Banon Culture, c'est quoi?

Banon Culture, rattaché au service culturel de la mairie a vu le jour au printemps 2006. Le rachat par la commune de l'Eglise-Haute - monument abandonné au profit d'une église plus récente au bas du village - nous a poussé à nous demander comment faire vivre ce lieu et en assurer sa conservation. 

De là est né le projet initié à l'époque par Pierre Bourachot, qui a su par ses choix culturels à la fois ambitieux et audacieux, faire de ce lieu et de cette programmation, un rendez-vous incontournable des mélomanes et amateurs d'art. 

Depuis, chaque année, Banon Culture continue à programmer des expositions, des performances, du théâtre, des concerts...

Plus de 400 artistes sont venus faire vivre ce lieu atypique, faire résonner ces murs et les animer.

Près de 25 000 visiteurs et spectateurs viennent découvrir ou redécouvrir cette église chaque année.

 

Un peu d'histoire...

Cette église est dite Saint-Marc Saint-Just. L'appellation "haute" la situe bien puisqu'elle est au point le plus haut de la partie médiévale de la cité.
Romane, elle date de 1652 et est utilisée actuellement comme lieu de propositions culturelles.

Son clocher est remarquable avec son décor polychrome et son armature de fer forgé en faîte.

Eglise faisant office de chapelle pour les habitants du château, elle devint église paroissiale en 1350. Deux nefs furent adjointes en 1652. l'église fut encore agrandie en 1733. Saccagée pendant la Révolution, elle fut restaurée en 1826 grâce au curé Terrasson et au maire Clément.

Cette église aurait été en partie reconstruite sur les restes de la chapelle seigneuriale. En effet sur le monticule près de l'église existait déjà au 12ème siècle un château fort. Remanié au 13ème et au 17ème siècle, il fut incendié à la révolution.

© 2020 Banon Culture

Mairie, Place Charles Vial, 04150 BANON

  • Facebook Clean
logo_dépt_04.jpg
logo Tout le 04.jpg
photos données par M. MABILLE de Banon