ébauche_affiche.jpg

EXPOSITION "Terre, fils et couleurs"

du 3 au 26 juillet 2020

Six artistes se réunissent pour cette première exposition de la saison.

  • Cathy MESSEAUX: mosaïques

Autodidacte, elle s'inspire de la nature qui l'entoure pour créer des tableaux et des pièces originales. Une bonne partie des tesselles qu'elle utilise sont de récupération, vaisselle cassée ou verre brisé à qui elle donne une seconde vie pour créer des décors riches et foisonnants.

  • Marie BAK: sculptures

"L'univers aérien des personnages de Marie nous attirent et nous transportent. Chacun le sien."

  • Marie YERNAUX: sculptures et créations

Elle a développé sa richesse personnelle, subtile, secrète, et tourmentée parfois et c'est à travers son art qu'elle nous la donne à connaitre, nous entrouvrant une porte de son monde intérieur.

  • Danièle BOCOBZA: décor Iznik sur céramique 

 

  • Benoît de SOUZA: sculptures, terre, céramique

"Traversé de réminiscences, mon œuvre est un dialogue ouvert, une convergence de voie : de Redon à Enzo CUCCHI en passant par Basquiat, mes sculptures ici traversent les genres, mixent les techniques, accouplent abstraction et figuration, lignes et matières".

  • Hélène CHASSANG: pastel sec et acrylique 

AFFICHE EXPO Edith CONVERT image.png

EXPOSITION Edith CONVERT, sculptures métal

du 2 au 22 août 2020

 

"Édith Convert est simplement, mais fondamentalement sculpteure métal.

C’est d’abord dans le Jura qu’elle a ouvert son premier atelier, pour s’installer ensuite à L’Argentière-La Bessée (Hautes-Alpes) où elle vit et travaille désormais depuis quelques années. Son parcours artistique de trente-cinq années est jalonné d’expositions importantes (musées, centres d’art contemporain, biennale…), de résidence d’artistes, d’installations in situ. Les galeries parisiennes, suisses, New-yorkaises ne se sont pas trompées sur l’excellence de son art en l’exposant, ni l’association « Alliance et Liberté » en lui commandant une sculpture mémorielle en souvenir des passeurs du Risoux qui fut inaugurée le 28 août 2014 sur la frontière franco-suisse.

Si la ferronnerie est une technique qu’elle a depuis longtemps acquise, son art de la sculpture insuffle au métal la matière même du vivant, son feu intérieur, un mouvement autant singulier qu’universel.

L’Homme est au centre de son travail, plus précisément de son cheminement dans son métal-vivant. Cet Homme qu’elle forge, cet Homme dans le monde comme il va est notre ! Il est notre nudité fondamentale, celle d’un face à face avec nos errances et nos joies dansées, celle d’une confrontation avec l’exil hors les murs de nos regards trop souvent aveugles, normés, avec nos abominations jusqu’à la contorsion. Jusqu’à ce point de déséquilibre restitué dans le fer battu, fracturé, ressoudé".

Affiche Expo Sylve & Elisabeth DAUCHET.p

EXPOSITION Elisabeth & Sylve DAUCHET, céramiques et peintures

du 24 août au 13 septembre 2020 

"L'art quel qu'il soit est visuel, auditif, olfactif et tactile ; mais il est avant tout le médium le plus direct que le cœur a choisi entre notre intérieur et cet extérieur dans lequel on navigue.

Propulsés dans nos petites sphères humaines une vie ne suffirait pas à en faire le tour.

Les artistes eux ont une vie pour vous le  faire (redécouvrir) : à travers leur filtre ils vont le peindre le chanter le faire résonner unanimement à vos sensibilités; ils sont les antennes d'un univers dont ils ne doivent jamais lâcher le fil ".

 

"Palettes colorées je vous trouve sans vous chercher.

Quand tout redevient calme,

Je vous découvre émue,

Mes yeux sont ceux d’une enfant;

Qui sent que devant est un autre monde

Un autre espace à explorable vierge, clair ….  Pour un temps "

EXPOSITION FERRARI GARDEY  sept.jpg

EXPOSITION Muriel FERRARI

& Dominique GARDEY

"Tant Présent" : Peintures et sculptures 

du 16 sept. au 11 oct. 2020

Dominique GARDEY, sculpteur

Son travail avec le métal consiste en une recherche de création de lignes et de courbes harmonieuses quel que soit le point de vue de leur observateur. Elles sont réalisées à partir d’éléments droits fixés les uns aux autres par soudage. Les courbes qu'il crée n’existent pas en tant que telles d’où le nom qu'il leur a donné : les Courbes Induites. Elles sont seulement suggérées et il s’appuie, pour leur donner vie, sur un domaine spécifique de la géométrie. Il les matérialise au travers de maquettes réalisées en balsa qui lui permettent d’apprécier l’équilibre et l’harmonie de l'œuvre créée.

Muriel FERRARI, peintre

Muriel Ferrari vit et travaille dans le sud de la France. 

Son univers pictural est inspiré par la temporalité.

La trace et l'empreinte du temps sont abordées tout en émotion, à travers les paysages, le  portrait et le corps, traités en abstraction.

Les matières et les couleurs se confondent dans une palette de tons rompus où les camaïeux laissent place aux couleurs vives.

© 2020 Banon Culture

Mairie, Place Charles Vial, 04150 BANON

  • Facebook Clean
logo_dépt_04.jpg
logo Tout le 04.jpg